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Tous les plaisanciers connaissent bien et redoutent, leur rendez vous annuel sur leur port préféré, il s’appelle le « carénage ».

Ensuite c’est un grand moment de solitude, bien souvent courbé voir couché ou les bras en l’air, bref tout sauf une
position de travail naturelle et confortable.
D’où l’idée du concepteur, celle de ne plus avoir un ber fixe mais d’avoir mais un ber rotatif, articulé dans l’axe du bateau. On comprend aisément tous les avantages de cette innovation (brevet INPI), on travaille debout, les bras horizontaux, la zone de travail bien en face de soi, de corvée le carénage se transforme en plaisir.Fini les cheveux mouillés, l’eau qui coule le long des bras jusqu’au torse ou les yeux qui pleurent à force d’éliminer les résidus d’antifouling, Pour changer de côté du bateau, pas d’effort non plus, une simple télécommande et quatre solides vérins feront le travail à votre place. Dans un premier temps la société CBR (Concepteur de Ber Rotatif) basée en méditerranée à Sausset les pins (13960) commercialise un ber pouvant accueillir un bateau moteur jusqu’à 4 tonnes, soit de quoi couvrir un large panel de propriétaires Il est prévu ensuite de couvrir quasiment toute la gamme des bateaux de plaisance, soit du jet ski au tender de 16 tonnes sans oublier nos amis de la voile. Bien entendu, toute demande spécifique ou besoin particulier sera étudié de manière à satisfaire au maximum tout le monde de la plaisance. Quand au matériau, pas de soucis de tenue dans le temps, de l’acier galvanisé bien connu on pourra aussi se tourner vers l’inox voir le titane ou le carbone pour les plus exigeants

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