Au sommaire de ce numéro Spécial navigations, cinq idées de balade pour cet été, de la Bretagne à la Côte d’Azur en passant par la Corse, l’Alsace et le lac du Bourget, mais aussi un comparatif inédit entre le nouveau Swift Trawler 35 de Bénéteau et « l’ancien » Swift Trawler 34, et un essai du nouveau Sea Ray 250 SDX en version hors-bord et in-bord. Découvrez un dossier sur 35 nouveaux produits innovants pour 2018, ainsi qu’un comparatif entre les deux hors-bord de 225 chevaux de Yamaha.

LE COMPARATIF DU MOIS
Bénéteau Swift Trawler 35 face au Swift Trawler 34

À L’ESSAI 
Sea Ray 250 SDX : hors-bord ou in-bord ?

SPÉCIAL NAVIGATIONS
5 idées de balade pour cet été
• Les alentours de Saint-Cyr-sur-Mer
• Le Blavet
• Le canal de la Marne au Rhin
• Le Lac du Bourget
• La Corse du sud

ÉQUIPEMENT 
• 35 produits innovants
• Le ber rotatif

MOTEURS
• Les nouveautés hors-bord et in-bord 2018
• Yamaha 225 : une puissance, deux moteurs

OCCASION
Séol, 10 ans après

 

Le ber rotatif est une invention permettant d’intervenir sur une coque de bateau de manière facilitée.

Le ber rotatif est une invention (depot INPI) permettant d’intervenir sur une coque de bateau sans difficulté car une fois la rotation droite ou gauche effectuée à l’aide d’une télécommande, l’operateur se retrouve face à la coque. Ce ber est commercialisé par la société CBR qui veut dire Concepteur De Ber ; elle est basée a Sausset-les-Pins (13960). Le premier modèle permettra d’intervenir sur des bateaux de 4 tonnes puis la gamme s’étendra pour janvier 2018 du jet ski aux tenders de 15 tonnes (industriel aussi et sur mesure). CBR répondra aussi a toute demande pour tous types de bateaux à moteur et à voile. Les matériaux utilisés pour construire le ber vont de l’acier galvanisé peint ou brut  a l’inox jusqu’au titane et carbone pour satisfaire les professionels du nautisme ainsi que les particuliers. Plus d’infos prochainement dans Moteur Boat Magazine